Accueil L'équipe La structure Conditions d'admission Réglement Infos - News Projet d'établissement Pré-inscription Galerie Contactez-nous
 
LE PROJET D'ÉTABLISSEMENT  
  INTRODUCTION  
  LE PROJET ÉDUCATIF ET SOCIAL  
  LE PROJET PÉDAGOGIQUE  
  PLANNING ANNUEL TYPE  
  UNE JOURNÉE TYPE  

 
  INTRODUCTION  
 


Nom : Association Familiale du Centre de Vie de Bonneveine
Adresse : 102 avenue de Hambourg 13008 MARSEILLE
Téléphone / Fax : 04 86 97 33 61

Gestionnaire :
- Nature Juridique : Association Loi 1901
- Adresse : 102, Avenue de Hambourg 13008 MARSEILLE
- Téléphone / Fax : 04 86 97 33 61

Responsable de la structure : Conseil d'administration

Agrément :
o Date : 28 Février 1984
o Objet : Aider la famille par la création de fonctionnement et le financement de toutes activités susceptibles d'améliorer son sort.
o Capacité : 17 enfants par demi-journée (sauf le mercredi limité à 12 enfants)

Amplitude d'ouverture :

Nb Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi TOTAL
Matin 4h 4h 4h 4h 4h 20h
Midi   2h   2h   4h
Après-Midi 4h 4h 4h 4h 4h 20h

Amplitude d'ouverture hebdomadaire = 44 heures

Périodes de fermeture :
o 4 semaines au mois d'août
o 1 semaine à Noël

Conditions d'admission :

o Age : à partir du moment où la marche est acquise jusqu'à 4 ans

o Repas / Goûter :
Un service de repas est assuré le mardi et le jeudi. Pour des raisons d'agrément et de normes d'hygiène, les repas sont livrés par la société " Provence Plat " qui assure des prestations de qualité, conformément aux normes en vigueur. Huit enfants peuvent être accueillis aux repas, sur réservation.
Le déjeuner commence à 11h45. Les enfants doivent être présents à 11h15. La présence de ces enfants est facturée 9 heures minimum (de 8h15 à 15h00 ou de 11h15 à 17h45).
Le goûter de l'après-midi doit être fourni par les parents.

Modalités de tarification :

Au nom du système PSU (Prestation de Service Unique) de la CAF, le mode de calcul pour les tarifs, à compter du 01/01/2005, est le suivant :

Tarif Horaire =
Revenus imposables x Taux d'effort x 12

Base de référence =
votre AVIS D'IMPOSITION DE L'ANNEE PRÉCEDENTE x Taux d'effort calculé en fonction du
nombre d'enfants à charge dans le foyer.

Le Taux d'effort à partir du 1er janvier 2005:

Nombre d'enfant(s)
à charge
1 enfant 2 enfants 3 enfants 4 enfants 5 enfants
Taux d'effort 0,06% 0,05% 0,04% 0,03% 0,02%

Pour les contrats annuels, les parents devront remplir et signer une fiche " Contrat de réservation régulière " où figureront le nombre d'heures par semaine, le nombre de semaines de présence, le nombre de semaines de congés et le nombre de mois de mensualisation. Ainsi, chaque mois, les parents paieront toujours le même montant.

Exceptions et Cas particuliers :
- si vous n'avez aucune ressource imposable : le tarif horaire sera de 0,31 €
- en cas de jumeaux ou triplés présents à la halte-garderie en même temps : réduction d'un niveau du taux d'effort à partir du deuxième enfant

La facturation se fait le 5 du mois suivant et doit être réglée avant le 10 du mois suivant.

Tarif Mensuel pour contrat régulier

Tarif mensuel = Taux horaire X Nombre d'heure X Nombre de semaine de présence par an  
  12  

Tarif mensuel = Taux horaire X nombre d'heure de présence mensuelle.

Répartition des inscrits selon mode d'utilisation de la structure :

Réservation annuelle = pour un accueil régulier
Elle concerne tous les enfants qui fréquentent régulièrement l'établissement selon un planning fixe et dont la place est réservée par contrat.

Réservation occasionnelle = pour un accueil occasionnel
Elle concerne tous les enfants de moins de 4 ans qui fréquentent l'établissement sur des créneaux horaires et une durée d'accueil variables, en fonction des places disponibles.
La réservation s'effectue le vendredi matin pour la semaine suivante.

LE PROJET SOCIAL haut de page

Présentation générale :

La Halte Garderie se situe dans le 8ème arrondissement de Marseille et plus précisément dans le quartier de Bonneveine. Elle bénéficie d'un emplacement privilégié, puisqu'elle se situe dans les quartiers sud de Marseille, près des plages, dans un cadre riche en parcs verdoyants.

Ce quartier quoiqu'en périphérie de la grande ville est bien desservi par les transports en commun grâce aux bus 45, 47, 23, et bénéficie de plus, d'un grand centre-Vie. On y trouve aussi bien des services publics tels que la mairie ou la sécurité sociale, mais aussi une grande bibliothèque municipale, un cinéma, des hôtels, de nombreux commerces et un supermarché.


Indicateur démographique :

Population marseillaise au dernier recensement de 1999 : 797 491 habitants


Croissance de la population : - 0.3 % sur 10 ans.

Profil des familles :
Familles monoparentales : 20,22%

Profil socioprofessionnel :

Population enfantine : plus de 11 000 naissances chaque année à Marseille (seuil régulièrement atteint depuis 2000)

30 000 enfants de moins de 3 ans susceptibles d'être accueillis au sein d'une structure de garde. Même si la totalité des familles ne désire pas inscrire son enfant en collectivité, il est impossible de répondre autrement aux demandes.

L'offre de garde locale :

La Ville de Marseille gère 59 établissements multi accueil (recevant 3500 enfants), 2 haltes-garderies municipales (dans le 13ème et le 7ème arrondissement) et 1 dispositif de haltes-garderies itinérantes : le Bébécar.
Par ailleurs, la Ville de Marseille soutient en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales
les établissements d'accueil de la petite enfance gérés par des associations (5500 enfants).
L'accueil peut être régulier (crèches) ou occasionnel (haltes-garderies) ou multi accueil (cumul des 2 formules). Outre ces accueils en structures, il existe des modes d'accueil à domicile (assistantes maternelles agrées ou emplois familiaux)

La halte garderie de Bonneveine s'inscrit donc pleinement dans l'équipement associatif sans toutefois dépendre directement de la municipalité marseillaise.

LE PROJET ÉDUCATIF haut de page

Présentation générale :

La Halte Garderie de Bonneveine propose une garde active.
Elle poursuit donc 3 objectifs principaux :
o Socialisation de l'enfant : offrir aux enfants un lieu pour apprendre à vivre ensemble et profiter de sa première expérience en collectivités, dans un cadre accueillant et chaleureux.
o Eveil au travers de divers jeux et activités proposés
o Soutien à la parentalité

Des missions à accomplir :
vis-à-vis des enfants

- Apprentissage de la vie en collectivité et respect de l'autre
- Respect des rythmes de l'enfant et apprentissage de la vie quotidienne
- Développement du langage
- Développement psychomoteur de l'enfant (acquisition de repères espace/ temps/ limites)
- Reconnaissance de l'enfant en tant qu'individu unique et autonome (valorisation et
   encouragement de chacun des enfants)
- Accompagnement des enfants dans la séparation avec leur famille
- Eveil et découverte du monde sans faire d'activisme
- Sécurité affective et matérielle

vis-à-vis des parents :

Lieu d'écoute, de soutien et d'échange entre les parents et le personnel
" Implication des parents dans la vie associative de la halte garderie (selon leur savoir faire)

vis-à-vis des salariés :

- Maintenir la pérennité de leur emploi
- Engager des formations régulières afin d'enrichir l'expérience dans la petite enfance.
- Echange sur leur pratique professionnelle auprès des parents.
- Créer une cohésion, un lien avec l'équipe professionnelle afin de créer une bonne entente et
  échanger des idées nouvelles (par divers moyens de communication, réunion …)
- Entretien annuel avec les membres du bureau

Organisation d'une journée-type :

Différents moments se succèdent et rythment la journée des enfants. Ce rythme, toujours le même, permet à l'enfant de se sentir en sécurité et d'avoir des repères.

Période d'adaptation :

Ce temps est essentiel car il aura comme résultante la bonne intégration de l'enfant au sein de
la garderie, en permettant :

- A l'enfant de faire connaissance avec la halte-garderie (organisation du temps et du lieu),
   l'équipe et les autres enfants
- A l'équipe de mieux connaître l'enfant et sa famille et d'obtenir des informations sur les rituels
   de l'enfant (habitudes, endormissement,…)
- Aux parents d'avoir des informations sur le fonctionnement quotidien de la garderie

Accueil du matin :

Le temps d'accueil doit être un moment privilégie car il conditionne le reste de la journée de l'enfant. Pour cela, il doit répondre aux objectifs suivants
" Moment de transition entre la maison et la garderie
" Temps privilégié pour la transmission des informations sur les enfants

Temps du repas :(uniquement le mardi et le jeudi)

Les objectifs de ce temps sont multiples :
" Respect des besoins physiologiques de l'enfant
" Eveil des sens, autonomie, plaisir de ce moment et prise en compte de chaque enfant dans un groupe

Temps du sommeil : (uniquement le mardi et le jeudi)

Il s'agit de mettre en place une sécurité affective par :
Respect des rituels f'endormissement des enfants
Préparation de l'endormissement en réfléchissant bien aux activités proposées en amont
(activité motrice ou calme)

Temps du change :

Il s'agit principalement de respecter l'intimité de l'enfant. Il est prévenu des soins qui lui sont
fait. En ce qui concerne la fréquence des changes, il varie en fonction de l'enfant, l'état du
siège, la fragilité de sa peau, ses habitudes, son âge,…
Pour finir le temps du change, nous allons aborder la question de la propreté.

Dans le cadre de la halte garderie, nos objectifs sont les suivants :
L'apprentissage de la propreté se décide d'abord à la maison puis dans la structure, prenant
ainsi en compte le développement psychomoteur de l'enfant.
L'enfant va suivre son propre rythme, bien que l'enjeu est fort du côté des parents (en vue
de la scolarisation). L'équipe ne forcera pas un enfant à aller sur le pot ou sur les toilettes
(cela se fera à sa demande ou suite à la proposition de l'équipe au moment du change).
Le phénomène de groupe en collectivités incite l'enfant à expérimenter cet apprentissage
quand il se sentira prêt.

Temps des activités :

L'enfant se voit proposer un certain nombre d'activités variées et stimulantes ; le jeu étant
un moyen pour l'enfant de développer sa personnalité et sa créativité dans un cadre sécurisant. L'adulte est présent pour accompagner l'enfant : il ne fait pas à la place de l'enfant mais l'encourage et le conseille dans ses nouvelles découvertes.

- Les activités communes à tous les enfants (ateliers, éveil culturel)

- Mise en place d'un schéma éducatif au sein de la halte garderie : assurer un rôle   complémentaire à celui des parents,
- Favoriser la verbalisation pour poser les règles, les limites qui se doivent claires, cohérentes
  et constantes,
- Encourager l'expression des sentiments.
- Apprendre à apprendre
- Les activités mises en place pour faciliter le passage à l'école maternelle (groupe des grands)

Programme d'apprentissage au travers d'ateliers :
- Introduction aux couleurs
- Introduction à l'apprentissage des mots (association image / son / mots)
- Introduction aux textures
- Introduction aux formes, à l'espace
- Introduction aux tailles
- Le temps libre

Retrouvailles avec la famille :

Il s'agit de retransmettre aux parents ce qui s'est passé tout au long de la journée (les activités, le comportement des enfants, les évènements particuliers s'il y a lieu,…).

Définition de la place des familles et de leur participation à la vie de l'établissement :

La Halte garderie de Bonneveine est une association loi 1901 qui doit son existence au bénévolat et à l'implication de quelques parents. En ce sens, la place des familles est primordiale dans le fonctionnement de la structure. Au-delà des membres permanents bénévoles, il est demandé aux parents une implication active dans la halte-garderie afin d'améliorer le quotidien de nos enfants.

- Implication des parents dans les activités pour les enfants
- Participation des parents aux réunions d'information, assemblées générales
- Envoi régulier aux parents d'informations sur la vie de la garderie par email et affichage
- Mise à disposition d'un espace réservé aux parents.

En tant que soutien à la parentalité, la halte-garderie met à disposition des parents les informations suivantes :

- Livres sur la psychologie
- Actualités des salons et spectacles sur Marseille.

 
 
LE PROJET PÉDAGOGIQUE haut de page
 


Notre Projet Pédagogique se base sur la socialisation afin de favoriser l'accès
progressif à l'autonomie de chaque enfant.


La 'socialisation' :

- S'intégrer dans un environnement nouveau extérieur au milieu familial.
- Trouver sa place au sein d'un groupe et apprendre le respect de soi et celui des autres.
- Apprendre à respecter les consignes et les règles énoncées par l'adulte
- Attendre son "tour"
- Tenter le partage
- L'écoute de l'autre
- Savoir dire "non" sans passer par un gestuel agressif
- Jouer et faire en "communauté"

L'accès progressif à l'autonomie :

Pour l'épanouissement de chaque enfant :
- Apprendre à mettre les mots sur ses émotions: joie, colère, tristesse, inquiétude
- Apprendre à affiner son observation afin d'être à même de comprendre l'autre
- Accepter les différences liées à l'age en fonction de chacun.
- Savoir choisir son compagnon de jeu en fonction de ses centres d'interet.
- Découverte des matières et des outils de création dans les travaux manuels comme dans

  les ateliers cuisine.
- Acquisition progressive d'une autonomie physique et psychologique au travers des
  différents ateliers proposés. stimulation de l'effet de groupe.
- Ouvrir les yeux "sur le monde" pour apprendre à savoir faire seul.

En conclusion :
Apprendre à partager tout en transmettant sa personnalité, s'ouvrir aux autres
par la parole et le comportement sont les bases essentielles
d'une vie en communauté.

 
 
PLANNING ANNUEL TYPE haut de page
 




 

Chaque mois des activités thématiques sont mises en place par l'équipe afin de favoriser progressivement l'éveil des enfants en fonction d'évènements
tels que les fêtes, les saisons et autres centres d'intérêts.

Septembre :
Période d'adaptation de chaque nouvel enfant. (nouveaux arrivants)
Octobre :
La Fête d'Halloween,
Novembre :
La faune et la flore l'hiver approchant, thématique autour de l'automne et de l'hiver
Les feuilles tombent et les températures baissent, le vent
Ateliers
Decembre :
Noël
Atelier cuisine, décorations, chants, histoires,
Les odeurs autour de Noel
Sapin .....
Le jour J-1 Photos, visite du père Noël, distribution de petits cadeaux et friandises ...
Janvier :
Galette de Rois
Février :
Carnaval Mardi Gras, confection de masques, séance de maquillage et déguisements.
Chansons, ateliers cuisine ...
Période ou l'on brûle "le bonhomme d'hiver"
Mars :
Les Animaux de la ferme, le printemps approche
Projet de visite à la ferme pédagogique avec les parents (inscription pour encadrement)
Les produits de la ferme, les bruits et les cris des animaux, leur nouriture etc ...
Avril :
Fabrication d'un "poisson d'avril", découverte des couleurs au travers d'un atelier
Utilisation de matières brillantes et métaliques.
Ateliers cuisine
Mai :
Muguet dessins
Kermesse : la fête et sa préparation
Juin :
Bonjour l'été, animation et ateliers autour de l'été et du soleil.
Activités extérieures : jeux et concours : ballon, jeux de quilles, tricycles ...
Juillet :
Activités extérieures : jeux et concours : ballon, jeux de quilles, tricycles ...

Exemples d'Ateliers :
Chaque thème abordé est organisé au travers d'un "Atelier",
Participation collective de tous les enfants, généralement par mini-groupes.

ATELIER "IMAGE"

Livres, projections d'histoires en diapositives ambiance "cinema", photos :
Objectifs:
- Enrichissement des connaissances, du vocabulaire
- Favorisation de la capacité d'écoute
- Découverte du quotidien et de son entourage
- Etre attentif a la réaction de l'autre
- Echanger ses émotions
- Favorisation du développement de l'imaginaire
- Sensibilisation à la lecture

ATELIER "EXPRESSION CORPORELLE"
Danse, parcours de psychomotricité, petite Gymmastique, jeux extérieurs
Objectifs :
- Acquisition du schéma corporel
- Appréhension et exploration dans "l'espace"
- Maitrise de son corps et de son expression gestuelle et de ses limites
- Apprentissage de l'équilibre
- Evacuer son énergie au travers d'activités physiques.

ATELIER "CUISINE ET DÉGUSTATION ET ODORATS"
Préparation de plats simples
Objectifs :
- Découverte des nouveaux aliments et de leur utilisation en cuisine
- La forme, le gout, les odeurs et leurs textures ( découvertes tactiles )
- Manipulation et respect de l'aliment dans sa préparation, avec les instruments de cuisine
- Dégustation "autour de la table" des plats préparés par l'ensemble des enfants
- "Discusions" et échanges.


ATELIER "TRAVAUX MANUELS"
Peinture, pâte à sel/modelée, découpage et collages ...
Objectifs :
- Favoriser l'apprentissage de la motricité "fine" et la dextérité
- Manipulation de nouveaux matériaux et des outils
- Stimulation de la création, du plaisir de créer de ses mains
- Apprentissage de la concentration et de la patience
- Découverte du plaisir d'avoir réalisé et de le montrer "à la maison"


ATELIER "CHANT-COMPTINES-MUSIQUE"
Objectifs :
- Découverte du sens musical, de l'expression des mots portés par la musique.
- Découverte de l'utilisation de sa voix en chanson
- Approche des instruments de musique simples
- Sensibilisation aux styles musicaux et aux rythmes
- Enrichissement du vocabulaire utilisé dans les chansons.
- Imitation et mimes en accompagnement de chants et comptines.
- Utilisation du gestuel "dansant".


ATELIER "CRÉATION DE LIVRE/ALBUM"
Animé par un intervenant extérieur
Mr Jean Michel ZURLETTI en savoir +

NOTE A PROPOS DES ATELIERS.
Les enfants sont invités à participer aux divers ateliers qui leur sont proposés.
Ils ne leur sont en aucun cas imposés.
Libre à eux d'occuper leur temps aux jeux quotidiens qui favorisent leur épanouissement et l'échange avec les autres :
espaces: poupées, circuits routiers, construction, dinette ...

 
 
UNE JOURNÉE TYPE haut de page
 




 


Accueil matin : 8h15 à 9h15

Accueil des parents/enfants autour d'une collation : cracotte au beurre.
Jeux libres, réappropriation de l'espace.


9h15 - 10h00
Ateliers proposés tels que : Dessin, peinture, collage, pate à sel, histoires, puzzle etc...
en fonction du thême du mois.

10h00 - 10h15
Chants et comptines

10h15 - 10h30
Lavage des mains, passage aux toilettes, changes ...

10h30 - 12h00
Jeux extérieurs, tricycle, jeux de ballon, cerceaux ... si le temps le permet
dans le cas contraire, jeux de parcours, danse, psychomotricité etc ...
Départ échelonné des enfants, échanges et compte rendu avec les parents


10h30 - 12h00
Jeux extérieurs, tricycle, jeux de ballon, cerceaux ... si le temps le permet
dans le cas contraire, jeux de parcours, danse, psychomotricité etc ...
Départ échelonné des enfants, échanges et compte rendu avec les parents
Les mardi et jeudi : repas à 11h30 change, puis sieste jusqu'à environ 14h00
"lever" progressif selon le rythme de sommeil de chaque enfant.


14h00 - 14h45
Accueil des parents/enfants de l'après-midi

Jeux libres, réappropriation de l'espace.

14h45 - 15h30
Ateliers proposés selon thêmes du mois


15h30 - 16h00
Histoires, chants et comptines, séance "cinema" diapositives.

16h00 - 16h30
Lavage des mains, puis goûter à l'extérieur si le temps le permet.


16h30 - 17h15
Jeux extérieur dans le parc.

17h15 - 17h45
Changes, passage aux toilettes.

Départ échelonné des enfants, échanges et compte rendu avec les parents

 
  Recrutement | Plan d'accès | Coordonnées | Espace pro

  © copyright 2009-2013 - www.halte-garderie-marseille.fr