Nom : Association Familiale du Centre de Vie de Bonneveine
Adresse : 102 avenue de Hambourg 13008 MARSEILLE
Téléphone / Fax : 04 86 97 33 61
Gestionnaire
:
- Nature Juridique : Association Loi 1901
- Adresse : 102, Avenue de Hambourg 13008 MARSEILLE
- Téléphone / Fax : 04 86 97 33 61
Responsable
de la structure : Conseil d'administration
Agrément
:
o Date : 28 Février 1984
o Objet : Aider la famille par la création de fonctionnement
et le financement de toutes activités susceptibles d'améliorer
son sort.
o Capacité : 17 enfants par demi-journée (sauf le
mercredi limité à 12 enfants)
Amplitude
d'ouverture :
Nb
Heures |
Lundi |
Mardi
|
Mercredi
|
Jeudi |
Vendredi |
TOTAL |
Matin |
4h |
4h |
4h
|
4h
|
4h |
20h |
Midi |
|
2h |
|
2h |
|
4h |
Après-Midi |
4h |
4h |
4h
|
4h
|
4h |
20h |
Amplitude
d'ouverture hebdomadaire = 44 heures
Périodes
de fermeture :
o 4 semaines au mois d'août
o 1 semaine à Noël
Conditions
d'admission :
o Age
: à partir du moment où la marche est acquise jusqu'à
4 ans
o Repas
/ Goûter :
Un service de repas est assuré le mardi et le jeudi. Pour
des raisons d'agrément et de normes d'hygiène, les
repas sont livrés par la société " Provence
Plat " qui assure des prestations de qualité, conformément
aux normes en vigueur. Huit enfants peuvent être accueillis
aux repas, sur réservation.
Le déjeuner commence à 11h45. Les enfants doivent
être présents à 11h15. La présence de
ces enfants est facturée 9 heures minimum (de 8h15 à
15h00 ou de 11h15 à 17h45).
Le goûter de l'après-midi doit être fourni par
les parents.
Modalités
de tarification :
Au
nom du système PSU (Prestation de Service Unique) de la CAF,
le mode de calcul pour les tarifs, à compter du 01/01/2005,
est le suivant :
Tarif
Horaire =
Revenus imposables x Taux d'effort x 12
Base
de référence =
votre AVIS D'IMPOSITION DE L'ANNEE PRÉCEDENTE x Taux d'effort
calculé en fonction du
nombre d'enfants à charge dans le foyer.
Le
Taux d'effort à partir du 1er janvier 2005:
Nombre
d'enfant(s)
à charge |
1
enfant |
2
enfants |
3
enfants |
4
enfants |
5
enfants |
Taux
d'effort |
0,06% |
0,05% |
0,04% |
0,03% |
0,02% |
Pour
les contrats annuels, les parents devront remplir et signer une
fiche " Contrat de réservation régulière
" où figureront le nombre d'heures par semaine, le nombre
de semaines de présence, le nombre de semaines de congés
et le nombre de mois de mensualisation. Ainsi, chaque mois, les
parents paieront toujours le même montant.
Exceptions
et Cas particuliers :
- si vous n'avez aucune ressource imposable : le tarif horaire sera
de 0,31 €
- en cas de jumeaux ou triplés présents à la
halte-garderie en même temps : réduction d'un niveau
du taux d'effort à partir du deuxième enfant
La
facturation se fait le 5 du mois suivant et doit être réglée
avant le 10 du mois suivant.
Tarif
Mensuel pour contrat régulier
Tarif
mensuel = |
Taux
horaire X Nombre d'heure X Nombre de semaine de présence
par an |
|
|
12 |
|
Tarif
mensuel = Taux horaire X nombre d'heure de présence mensuelle.
Répartition
des inscrits selon mode d'utilisation de la structure :
Réservation
annuelle = pour un accueil régulier
Elle concerne tous les enfants qui fréquentent régulièrement
l'établissement selon un planning fixe et dont la place est
réservée par contrat.
Réservation
occasionnelle = pour un accueil occasionnel
Elle concerne tous les enfants de moins de 4 ans qui fréquentent
l'établissement sur des créneaux horaires et une durée
d'accueil variables, en fonction des places disponibles.
La réservation s'effectue le vendredi matin pour la semaine
suivante.
Présentation
générale :
La
Halte Garderie se situe dans le 8ème arrondissement de Marseille
et plus précisément dans le quartier de Bonneveine.
Elle bénéficie d'un emplacement privilégié,
puisqu'elle se situe dans les quartiers sud de Marseille, près
des plages, dans un cadre riche en parcs verdoyants.
Ce
quartier quoiqu'en périphérie de la grande ville est
bien desservi par les transports en commun grâce aux bus 45,
47, 23, et bénéficie de plus, d'un grand centre-Vie.
On y trouve aussi bien des services publics tels que la mairie ou
la sécurité sociale, mais aussi une grande bibliothèque
municipale, un cinéma, des hôtels, de nombreux commerces
et un supermarché.
Indicateur démographique :
Population
marseillaise au dernier recensement de 1999 : 797 491 habitants

Croissance
de la population : - 0.3 % sur 10 ans.
Profil
des familles :
Familles monoparentales : 20,22%
Profil
socioprofessionnel :
Population
enfantine : plus de 11 000 naissances chaque année à
Marseille (seuil régulièrement atteint depuis 2000)
30
000 enfants de moins de 3 ans susceptibles d'être accueillis
au sein d'une structure de garde. Même si la totalité
des familles ne désire pas inscrire son enfant en collectivité,
il est impossible de répondre autrement aux demandes.
L'offre
de garde locale :
La
Ville de Marseille gère 59 établissements multi accueil
(recevant 3500 enfants), 2 haltes-garderies municipales (dans le
13ème et le 7ème arrondissement) et 1 dispositif de
haltes-garderies itinérantes : le Bébécar.
Par ailleurs, la Ville de Marseille soutient en partenariat avec
la Caisse d'Allocations Familiales
les établissements d'accueil de la petite enfance gérés
par des associations (5500 enfants).
L'accueil peut être régulier (crèches) ou occasionnel
(haltes-garderies) ou multi accueil (cumul des 2 formules). Outre
ces accueils en structures, il existe des modes d'accueil à
domicile (assistantes maternelles agrées ou emplois familiaux)
La
halte garderie de Bonneveine s'inscrit donc pleinement dans l'équipement
associatif sans toutefois dépendre directement de la municipalité
marseillaise.
Présentation
générale :
La
Halte Garderie de Bonneveine propose une garde active.
Elle poursuit donc 3 objectifs principaux :
o Socialisation de l'enfant : offrir aux enfants un lieu pour apprendre
à vivre ensemble et profiter de sa première expérience
en collectivités, dans un cadre accueillant et chaleureux.
o Eveil au travers de divers jeux et activités proposés
o Soutien à la parentalité
Des
missions à accomplir :
vis-à-vis des enfants
- Apprentissage
de la vie en collectivité et respect de l'autre
- Respect des rythmes de l'enfant et apprentissage de la vie quotidienne
- Développement du langage
- Développement psychomoteur de l'enfant (acquisition de
repères espace/ temps/ limites)
- Reconnaissance de l'enfant en tant qu'individu unique et autonome
(valorisation et
   encouragement de chacun des enfants)
- Accompagnement des enfants dans la séparation avec leur
famille
- Eveil et découverte du monde sans faire d'activisme
- Sécurité affective et matérielle
vis-à-vis des parents :
Lieu
d'écoute, de soutien et d'échange entre les parents
et le personnel
" Implication des parents dans la vie associative de la halte
garderie (selon leur savoir faire)
vis-à-vis
des salariés :
- Maintenir
la pérennité de leur emploi
- Engager des formations régulières afin d'enrichir
l'expérience dans la petite enfance.
- Echange sur leur pratique professionnelle auprès des parents.
- Créer une cohésion, un lien avec l'équipe
professionnelle afin de créer une bonne entente et
  échanger des idées nouvelles (par divers
moyens de communication, réunion
)
- Entretien annuel avec les membres du bureau
Organisation
d'une journée-type :
Différents
moments se succèdent et rythment la journée des enfants.
Ce rythme, toujours le même, permet à l'enfant de se
sentir en sécurité et d'avoir des repères.
Période d'adaptation :
Ce
temps est essentiel car il aura comme résultante la bonne
intégration de l'enfant au sein de
la garderie, en permettant :
- A l'enfant de faire connaissance avec la halte-garderie (organisation
du temps et du lieu),
   l'équipe et les autres enfants
- A l'équipe de mieux connaître l'enfant et sa famille
et d'obtenir des informations sur les rituels
   de l'enfant (habitudes, endormissement,
)
- Aux parents d'avoir des informations sur le fonctionnement quotidien
de la garderie
Accueil
du matin :
Le
temps d'accueil doit être un moment privilégie car
il conditionne le reste de la journée de l'enfant. Pour cela,
il doit répondre aux objectifs suivants
" Moment de transition entre la maison et la garderie
" Temps privilégié pour la transmission des informations
sur les enfants
Temps
du repas :(uniquement le mardi et le jeudi)
Les
objectifs de ce temps sont multiples :
" Respect des besoins physiologiques de l'enfant
" Eveil des sens, autonomie, plaisir de ce moment et prise
en compte de chaque enfant dans un groupe
Temps
du sommeil : (uniquement le mardi et le jeudi)
Il
s'agit de mettre en place une sécurité affective par
:
Respect des rituels f'endormissement des enfants
Préparation de l'endormissement en réfléchissant
bien aux activités proposées en amont
(activité
motrice ou calme)
Temps
du change :
Il
s'agit principalement de respecter l'intimité de l'enfant.
Il est prévenu des soins qui lui sont
fait. En ce qui concerne la fréquence des changes, il varie
en fonction de l'enfant, l'état du
siège, la fragilité de sa peau, ses habitudes, son
âge,
Pour
finir le temps du change, nous allons aborder la question de la
propreté.
Dans le cadre de la halte garderie, nos objectifs sont les suivants
:
L'apprentissage de la propreté se décide d'abord
à la maison puis dans la structure, prenant
ainsi en compte le développement psychomoteur de l'enfant.
L'enfant va suivre son propre rythme, bien que l'enjeu est fort
du côté des parents (en vue
de la scolarisation). L'équipe ne forcera pas un enfant à
aller sur le pot ou sur les toilettes
(cela se fera à sa demande ou suite à la proposition
de l'équipe au moment du change).
Le phénomène de groupe en collectivités incite
l'enfant à expérimenter cet apprentissage
quand il se sentira prêt.
Temps
des activités :
L'enfant
se voit proposer un certain nombre d'activités variées
et stimulantes ; le jeu étant
un moyen pour l'enfant de développer sa personnalité
et sa créativité dans un cadre sécurisant.
L'adulte est présent pour accompagner l'enfant : il ne fait
pas à la place de l'enfant mais l'encourage et le conseille
dans ses nouvelles découvertes.
- Les
activités communes à tous les enfants (ateliers, éveil
culturel)
- Mise
en place d'un schéma éducatif au sein de la halte
garderie : assurer un rôle   complémentaire
à celui des parents,
- Favoriser la verbalisation pour poser les règles, les limites
qui se doivent claires, cohérentes
  et constantes,
- Encourager l'expression des sentiments.
- Apprendre à apprendre
-
Les activités mises en place pour faciliter le passage à
l'école maternelle (groupe des grands)
Programme
d'apprentissage au travers d'ateliers :
- Introduction aux couleurs
- Introduction à l'apprentissage des mots (association image
/ son / mots)
- Introduction aux textures
- Introduction aux formes, à l'espace
- Introduction aux tailles
-
Le temps libre
Retrouvailles
avec la famille :
Il
s'agit de retransmettre aux parents ce qui s'est passé tout
au long de la journée (les activités, le comportement
des enfants, les évènements particuliers s'il y a
lieu,
).
Définition
de la place des familles et de leur participation à la vie
de l'établissement :
La
Halte garderie de Bonneveine est une association loi 1901 qui doit
son existence au bénévolat et à l'implication
de quelques parents. En ce sens, la place des familles est primordiale
dans le fonctionnement de la structure. Au-delà des membres
permanents bénévoles, il est demandé aux parents
une implication active dans la halte-garderie afin d'améliorer
le quotidien de nos enfants.
- Implication
des parents dans les activités pour les enfants
- Participation des parents aux réunions d'information, assemblées
générales
- Envoi régulier aux parents d'informations sur la vie de
la garderie par email et affichage
- Mise à disposition d'un espace réservé aux
parents.
En tant que soutien à la parentalité, la halte-garderie
met à disposition des parents les informations suivantes
:
- Livres sur la psychologie
- Actualités des salons et spectacles sur Marseille.
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